20 août 2005

Le goût des choses


Après un petit resto chinois le midi, une promenade nous mène tout droit devant Beaubourg. Mon amie V et moi-même nous arrêtons pour y prendre un café. Je commande donc un capuchino et V est prise d'une envie de jus de fruit. Ayant toutes deux vécu quelques temps à l'étranger loin des produits frais sans aditifs ni conservateurs, nous savons ce que c'est que ces envies de saveurs qui nous submergent parfois. Une envie de saucisson ou de fromage puant lorsque qu'on est dans un pays dont le soucis premier est de tout stériliser et/ou alléger en matière grasse... c'est dur !

Mais là nous sommes à Paris, en France pays de la gastronomie. Une fois nos deux verres terminés, je l'emmène donc dans cette chaine de restauration - dont je tairais le nom - paradis pour amatteurs de fruits, et nous commandons deux grands verres de jus - lychee passion et mangue lychee - accompagnés d'un fondant au chocolat et d'une tarte tatin. Nos deux assiettes de gâteau regorgeant de fruits frais et nos deux grands verres de jus onctueux fraîchement pressés, il y a des jours où je suis heureuse d'être française et de savoir que mon pays résiste encore un peu à la folie des OGM.