17 mars 2005

Halte à l'exploitation des stagiaires !

Petite Coccinelle cherche du travail. Alors elle envoie des cv et des lettres de motivations, téléphone et réponds à des annonces. Mais que voit-elle comme annonces ?

- Stagiaire (Convention de stage obligatoire)
- Stagiaire (Stage Conventionné) : XY recherche actuellement un(e) stagiaire pour un début de stage immédiat
- Stagiaire en montage image (Convention de stage exigée)
...

Pour ceux qui ne connaissent pas, ou viennent d'un autre pays, stage conventionné signifie qu'un papiers a été signé entre l'entreprise et (la plupart de temps) l'école du stagiaire, celui-ci étant ainsi couvert par l'assurance de son école. Donc en résumé, l'entreprise a chez elle un stagiaire qui peut travailler pour elle sans rémunération et dont elle n'a même pas à payer l'assurance. Le système français n'est-il pas merveilleux ?

Pendant que l'état se préoccupe de faire disparaitre les intermittents du spectacles
(un intermittent est une personne qui va avoir au cours d’une année une succession de contrats à durée déterminée, pour le compte d’un ou plusieurs employeurs, alternant avec des périodes d’inactivité dans le domaine de la création artistique ou de la délivrance de prestations techniques, qu’il s’agisse du spectacle vivant, de la production cinématographique et audiovisuelle, de l’enregistrement sonore, de la diffusion de programmes TV et radio, et de l’action culturelle), les entreprises remplacent ceux-ci par des stagiaires non-rémunérés et surtout non-conventionnés !


Dring ! Téléphone. Petite Coccinelle reçoit un appel d'une chaîne télévisée qui a bien reçu sa candidature spontannée pour un emploi, mais eux ont autre chose à lui proposer : un stage conventionné et non-rémunéré. Tiens c'est bizarre ça, Petite Coccinelle n'est pas intéressée ! Et elle ose même refuser ! Petite Coccinelle a finie ses étude il y a bientôt deux ans et elle a déjà un beau cv qui contient trois mois à l'étranger (là où elle souhaiterait retourner). Apparement ce ne serait pas assez !

1 Comments:

At 06:39, Blogger Inégal Manège said...

Tiens bon chère amie ! Je sais que c'est une jungle, que c'est difficile, mais tu vas trouver, j'en suis certaine ! Garde espoir !

 

Enregistrer un commentaire

<< Home