31 mars 2005

Questions de littérature

Questionnaire de Mélanie


Combien lisez-vous de livres par an ?
Ca dépend des années. Mais j'aurai tendance à répondre pas assez comme Mélanie, parce que je dévorais bien plus de livre plus jeune.


Quel est le dernier livre que vous ayez acheté ?
Un livre d'informatique. Mais mes derniers achats littéraire sont trois roman québécois acheté à Québec en février sur les conseils d'une amie québécoise et d'un ami français résident au Canada depuis quelques temps.

Il s'agit de :
- Le cahier noir de Michel Tremblay ;
- Sur le seuil de Patrick Senécal ;
- Carnet de naufrage de Guillaume Vigneault.


Quel est le dernier livre que vous ayez lu ?

Le cahier noir de Michel Tremblay.


Listez 5 livres qui comptent beaucoup pour vous ou que vous avez particulièrement appréciés.


Le choix est difficile mais je vais essayer.

- Celle qui n'était plus de Pierre Boileau et Thomas Narcejac
Roman qui a inspiré le cinéaste Henri-Georges Clouzot pour son excellent film Les Diaboliques avec Simone Signoret (à ne pas confondre avec le remake américain interprété par Sharon Stone et Isabelle Adjani).

- Zadig de Voltaire
Parce que je partage la vision du monde du philosophe et qu'en plus ça se lit très bien.
Petit message à l'attention de Mélanie : ce livre pourrait parfaitement répondre à l'une de tes récentes questions : En quoi croyez-vous ?.

- Harry Potter et la coupe de feu de Joanne Kathleen Rowling
Le quatrième tome pour n'en choisir qu'un seul. Parce que je ne pense pas qu'Harry Potter ne soit qu'un phénomène de mode. Parce que J. K. Rowling écrit merveilleusement bien en faisant évoluer son écriture en même temps que son personnage et que ses jeunes lecteurs. Et enfin parce que j'ai toujours adoré les histoires de sorcières et que j'aurai vraiment aimé pouvoir dévorer Harry Potter pendant mon enfance.

- Exercices de style de Raymond Queneau
La même histoire banale raconté selon des tas de styles différents. Une centaine de variante. Excellent livre de chevet à lire par petit bout et à redécouvrir de temps en temps. Pour ceux qui n'ont pas le temps de lire de longs romans.
Un exercice de style que j'aimerai beaucoup mettre en pratique en photo ou vidéo, et pourquoi pas un kino !

- Hygiène de l'assassin d'Amélie Nothomb
Difficile choix que ce cinquième et dernier livre. J'en oublie sûrement des tas et il y a encore ceux que je n'ai pas lu. Je viens de regarder ma bibliothèque en vitesse et mon côté morbide a attiré mon regard sur ce livre. Humour noir et figures de style pour cette écrivain belge qui manie la plume à merveille. J'adore.


À qui allez vous passer le relais ?
Sylvain et Benoît



9 Comments:

At 02:31, Blogger Inégal Manège said...

Wow ! T'as répondu vite ! Merci ! Moi aussi j'aime bien Queneau et Voltaire ! Bonne lecture !

 
At 19:57, Blogger Coccinelle said...

Oui et ça m'a mené tard dans la nuit, mais j'aime bien ce genre de questionnaires. J'étais un peu fatigué hier soir, mais quand je regarde les 5 livres que j'ai choisi je crois que je peux effectivement dire que les quatres premiers sont les livres qui m'ont le plus marqué. Sinon, pour les histoires de sorcières il y a aussi La sorcière de "la rue Mouffetard et autres conte de la rue Broca" de Pierre Gripari (chaque fois que je passe rue Mouffetard à Paris je repense à ces contes) et aussi "Sacrées sorcières" de Roald Dahl.

 
At 07:10, Blogger sylvain said...

Je crois que j'aimerais bien "exercice de styles" et "Hygiène de l'assassin".
Merci pour les suggestions.

J'ai rempli le questionnaire moi aussi, jette un oeil sur mon blog.

 
At 06:39, Anonymous Anonyme said...

bonjour Coccinelle je fesais une recherche sur annonces et je suis tomber sur votre page que je trouve interessante . ceci m'a donne une idde de poursuivre mes recherche sur le mot Questions de littérature ou bien sur le mot annonces , je voudrais juste rajoute que je suis tomber sur http://www.prixdepot.com que je trouve aussi tres interessant alors visite si vous avez le temps

merci

 
At 05:43, Anonymous Anonyme said...

bonjour Coccinelle je fesais une recherche sur petite annonce classée et je suis tomber sur votre page que je trouve interessante . ceci m'a donne une idde de poursuivre mes recherche sur le mot Questions de littérature ou bien sur le mot petite annonce classée , je voudrais juste rajoute que je suis tomber sur http://www.prixdepot.com que je trouve aussi tres interessant alors visite si vous avez le temps

merci

 
At 06:19, Anonymous Anonyme said...

bonjour Coccinelle je fesais une recherche sur annonces classées et je suis tomber sur votre page que je trouve interessante . ceci m'a donne une idde de poursuivre mes recherche sur le mot Questions de littérature ou bien sur le mot annonces classées , je voudrais juste rajoute que je suis tomber sur http://www.prixdepot.com que je trouve aussi tres interessant alors visite si vous avez le temps

merci

 
At 02:44, Anonymous Anonyme said...

bonjour Coccinelle je fesais une recherche sur annonces gratuites et je suis tomber sur votre page que je trouve interessante . ceci m'a donne une idde de poursuivre mes recherche sur le mot Questions de littérature ou bien sur le mot annonces gratuites , je voudrais juste rajoute que je suis tomber sur http://www.prixdepot.com que je trouve aussi tres interessant alors visite si vous avez le temps

merci

 
At 03:18, Anonymous Anonyme said...

bonjour Coccinelle je fesais une recherche sur petites annonces classées et je suis tomber sur votre page que je trouve interessante . ceci m'a donne une idde de poursuivre mes recherche sur le mot Questions de littérature ou bien sur le mot petites annonces classées , je voudrais juste rajoute que je suis tomber sur http://www.prixdepot.com que je trouve aussi tres interessant alors visite si vous avez le temps

merci

 
At 04:30, Anonymous Anonyme said...

bonjour Coccinelle je fesais une recherche sur annonces gratuites et je suis tomber sur votre page que je trouve interessante . ceci m'a donne une idde de poursuivre mes recherche sur le mot Questions de littérature ou bien sur le mot annonces gratuites , je voudrais juste rajoute que je suis tomber sur http://www.prixdepot.com que je trouve aussi tres interessant alors visite si vous avez le temps

merci

 

Enregistrer un commentaire

<< Home