25 mai 2005

Liberté

Les Etats Unis et la France ont ceci de commun qu'ils prônent la liberté de l'individu. Mais est-ce la même liberté ?

Alors qu'en France, on nous rabat les oreilles dès le plus jeune âge avec cette phrase : "Ma liberté s'arrête là où commence celle de mon voisin." les Américains eux use de leur liberté - inscrite dès le premier amendement de leur constitution - justifiant ainsi leur droit à porter une arme, conduire sans permis et je ne sais quelles autres inepties. Pourtant si je me réfère à la définition française je ne peux porter d'arme - à moins d'être chasseur - puisque par cette action je deviens dangereux pour autrui et donc j'entrave la liberté de mon voisin.

Moi je préfère la définition française.

5 Comments:

At 16:22, Anonymous Anonyme said...

Je suis tombé sur ces 2 citations de Camarade Karl Marx, je pense qu'elles vont bien avec tes réflexions et tes convictions :

"Le domaine de la liberté commence là où s'arrête le travail déterminé par la nécessité."

"La liberté est l'expression française de l'unité de l'être humain, de la conscience générique et du rapport social et humain de l'homme avec l'homme."

 
At 00:30, Anonymous Anonyme said...

"Ma liberté ne vaut que si j'assume celle des autres. La liberté de nos adversaires n'est-elle pas aussi la nôtre ?"

[François Mitterrand]

 
At 08:11, Anonymous Anonyme said...

"La liberté consiste moins à faire sa volonté qu'à ne pas être soumis à celle d'autrui."

Jean-Jacques ROUSSEAU

 
At 08:13, Anonymous Anonyme said...

"La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui."

Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen, article 4

 
At 01:50, Anonymous Anonyme said...

La liberté, c'est comme un être cher.
On ne peut mesurer sa valeur seulement qu'au moment de sa perte.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home