07 avril 2005

Adieu Grand-mère

La vie nous joue parfois de drôle de tour. Hier je tombais sur une de ces émissions racoleuses qui parlent de la peur de vieillir et ce matin cette "vieille emmerdeuse" était morte. Grand-mère. Celle que j'appelais grand-mère était en réalité mon arrière-grand-mère, la mère de ma grand-mère, la grand-mère de mon père, et l'arrière-arrière-grand mère de mes petits cousins. 101 ans. Presque 102. On commençait à se demander si elle partirait un jour.

- Indestructible !

avait un jour dit le médecin. Il parait que les centenaires sont des emmerdeurs, c'était effectivement le cas. Obstinée, elle n'avait pas froid aux yeux, et tenir tête à un officier allemand pendant la guerre ne lui faisait pas peur.


Je la revoie encore dans sa robe à fleur pour son centième anniversaire. Tout le monde était là, le maire du village, le directeur de la maison de retraite, le journal local... Quel événement !

- c'est pas possible je peux pas avoir cent ans, 90 je veux bien mais pas 100

Elle ne voulait pas y croire. Déjà en arrivant en maison de retraite à 98 ans elle s'était tourné vers sa fille en déclarant :

- ya que des vieux ici


Combien de fois en 15 ans nous a-t-elle annoncé qu'elle allait bientôt mourir ? Je ne saurais le dire. Et pourtant elle nous a quitté cette nuit. Après une vie bien remplie. Enfin.

Je crois que 101 ans dont 100 en pleine forme, c'est quand même un bel âge. Non ?